Tout savoir sur la table basse bois

Elle doit être à la hauteur de vos attentes !

Si vous souhaitez tout savoir sur la table basse bois c'est ici. Cœur névralgique de votre espace salon, la table basse se plie à tous vos désirs, répond à toutes vos attentes…

Appelée aussi table de salon, la table basse est un meuble multifonction. Elle participe pleinement à la vie du salon et sa spécificité est d’être à la hauteur des assises qui l’entourent. Canapés, fauteuils, chaises, poufs ou bancs prennent place autour de ce foyer de vie. Ce meuble rassemble et réchauffe famille, amis et visiteurs...

Vous l’avez compris, la table basse est un élément fédérateur de votre foyer et son choix n’est pas anodin. Table d’usage, fonctionnelle et esthétique, elle donne le ton à votre décoration d’intérieur. Celle-ci s’articule et s’organise autour de ce mobilier unificateur.

Du meuble utilitaire à l’élément déco, la table basse a de tout temps accompagné les foyers de vie jusqu’à devenir une pièce indispensable à votre quotidien et un terrain d’expression idéal des designers.

Tous rivalisent d’inventivité pour vous proposer le modèle qu’il vous faut. Taille, forme, style, matériaux rien n’est laissé au hasard, tout est pensé pour s’adapter à vos envies et vos besoins.

Entrez dans l’univers des tables basses bois, installez-vous confortablement sur votre canapé, laissez-vous transporter et conter l’histoire de ce petit meuble de caractère… On vous dit tout.

Table basse teck

La table basse au fil du temps...

Aujourd’hui comme hier, elle symbolise le partage comme la convivialité. Dès l’Antiquité, la table basse s’invite dans les banquets des Grecs et des Romains. On ritualise en Grèce antique ces moments de convivialité, sans doute aussi anciens que l'humanité. À demi allongés sur des lits, avec une table basse pour chacun où sont déposés différents mets, les hommes mangent, boivent, débattent et se divertissent.

Cette pratique, particulièrement illustrée dans la peinture, la sculpture, l’architecture et la mosaïque perdure chez les Romains. Leurs repas s’organisent dans une salle à manger, dressée autour d’une seule petite table qui doit être accessible à tous les convives.

En Asie comme dans les pays arabes, la table basse est aussi une pièce maîtresse. C'est une partie intégrante de l’art de vivre de ces sociétés. En Inde, au Japon comme en Chine, elle s’adapte aux repas pris traditionnellement à même le sol. Chez les populations du Maghreb et bien d’autres encore on favorise l’usage d’une table basse pour le rituel du thé. Alors que le mobilier demeure sommaire à ces époques reculées, force est de constater que la table basse bois réunit. Les famille, proches et convives lui permettent de se placer au cœur des pratiques culturelles et sociétales. Repas partagés, thés, ce petit meuble d’appoint fait aussi office de support d’écriture pour les scribes. La table basse bois peut aussi s’assimiler à de petits coffres dotés de tiroirs pour y ranger le matériel d’écriture.

L'époque moderne

De petite taille, elle ne dispose alors pas suffisamment de place pour accueillir tasses et ustensiles à thé. Petit à petit le plateau s’agrandit, rond ou rectangulaire. La bonne société y dépose de plus en plus d’ustensiles et d’accessoires indispensables à l’heure du thé et du café dont la consommation gagne toute la société française au cours du 18e siècle.

Ces meubles fonctionnels, se font le prolongement indispensable de moments de convivialité. La table à thé et la table à café, s’abaissent progressivement pour s’adapter aux assises de l’époque dont la hauteur tend à diminuer.

Table basse palissandre

L'époque contemporaine

Devenu une pièce maîtresse des salons européens, ce meuble fait l’objet d'une production plus conséquente au cours du 19e siècle. Et c’est à l'architecte designer anglais Edward William Godwin que l’on doit les premières tables basses en bois. Très influencé par l’esthétique de l’Asie du sud et notamment celle du Japon, il propose un premier modèle en 1868. Ce modèle sera commercialisé par les sociétés américaines William Watt et Collinson.

A la même époque, l’Art nouveau, qui souhaite répondre aux aspirations à la modernité d’une société en pleine transformation, rompt avec les styles classiques. L'art de cette période s’intéresse de près aux tables basses en développant le concept de ce meuble convivial et fonctionnel.

Dans le même temps, l’américain Stuart Foote, directeur de l’Imperial Furniture Company, conceptualise en 1920 un modèle. Il réalise par inadvertance l’intérêt d'une petite hauteur pour accompagner et prolonger l’espace canapé. Le succès est immédiat et la table basse fait son entrée dans les foyers des classes moyennes américaines. La société est conquise par ce petit meuble de salon à la fois esthétique et créateur d’ambiance.

La tendance se répand progressivement en Europe et en France où la table basse bois s’invite dans les maisons. De la table en bois bricolée dans les campagnes au modèle standardisé présent dans les foyers bourgeois, la table basse, essentiellement confectionnée en bois, se répand dans les années 1920-1930.

Apogée de l’Art déco, ces années de renouveau artistique font honneur à ce petit meuble qui devient indiscutablement une pièce essentielle à l’art de vivre d’une classe moyenne dont les habitudes de vie évoluent. Le salon et l’environnement de vie qui en découle rythment à présent le quotidien des familles.

Table basse carrée marbre

Le renouveau de la table basse bois

Un nouveau concept de meuble est né et ne demande qu’à se développer. La table basse se standardise et devient un terrain d’expression idéal pour les designers de plus en plus nombreux. Quelques créations et designers ont marqué l’histoire de la table basse. Ils demeurent des références intemporelles qu’il est important de citer.

Dans les années 1920, Emile-Jacques Rulhmann et Jean Dunand s'imposent, parmi d’autres, en maître et dessinent des modèles outrageusement d’actualité. Tables basses rondes, rectangulaires et gigogne font alors leur entrée dans les salons Art déco des Années folles.

Quelques années plus tard, en 1928, l'architecte Le Corbusier entouré de Pierre Jeanneret et de Charlotte Perriand, créent le modèle LC10. Cest une véritable icône du design contemporain. Cette table basse, dotée d’un plateau en verre soutenu par un châssis et un piétement en acier, n’a pas pris une ride. C'est la même chose pour leur célèbre Tree Trunk plus que jamais d’actualité. L'après-guerre confirme la tendance et l’inventivité des designers se déchaîne.

Pièce emblématique des tables basses, le célèbre modèle IN50 de l’américano-japonais Isamu Noguchi, marque à jamais le monde du design. Dix ans plus tard, la célèbre table Moebius, produite par l’entreprise franco-brésilienne Objekto retient aussi toutes les attentions. Conçue en 1949 par le légendaire couple Charles et Ray Eames, la célèbre table basse qui porte aujourd’hui leur nom, fait également figure de mobilier emblématique. Ces modèles de tables basses complètent cette liste bien loin d’être exhaustive.

Un meuble à vivre

Nul doute, la table basse ne cesse de susciter l’inspiration. Elle figure désormais parmi les best-sellers du mobilier de ces dernières décennies. Source d’inspiration inépuisable, ces modèles emblématiques ronds, carrés, rectangulaires, asymétriques… faits de bois massif, de métal, de verre, de plastique, de laiton ou bien de mélamine, demeurent des références de choix. Ils sont le point de départ de créations nouvelles qui répondent aux aspirations de chacun d’entre nous.

Car la table basse est bel et bien un compagnon de chaque jour, l’âme du salon. Génératrice d’ambiance, elle est une pièce de caractère dont on ne peut plus se passer.

Table basse gigogne bois

A l’instar de la table de cuisine, la table basse est devenue un indispensable. C'est le petit meuble que l’on recherche ardemment lorsque l'on déménage. Il s'agit aussi de la surface attendue pour déposer, ça et là, paperasse et petits objets en tout genre. La table basse bois peut aussi devenir l’espace repas improvisé et apaisant entre deux cartons…

Un meuble indispensable

Puis place au décor… On la glisse dans l’espace qui lui est destiné. Elle s'y fraye un chemin sans jamais redouter les contraintes d’agencement. Adaptable en toute circonstance, elle s’entoure d’un ou deux canapés, de fauteuils confortables ou de poufs cosy et colorés. On l’habille d’objets décoratifs et d’accessoires utiles à tous ces moments de vie et de détente qu’elle génère.

Puis on la garnit lorsqu’elle s’équipe de tiroirs ou de niches pour accueillir, à l’abri des regards et de la poussière, tout ce qui traîne et encombre le plateau. Prête à tout, elle déploie de multiples stratégies pour vous plaire et répondre à vos us et coutumes.

Pendant de votre canapé et prolongement de votre meuble TV, elle se fait discrète. Elle reste toujours à l’écoute et disponible à toute heure de la journée. Bien plus qu’un plateau en bois massif ou recyclé, en verre ou en rotin, elle est la confidente qui accueille et partage chaque jour vos joies et vos tracas.

Espace de “décharge”, elle est aussi et surtout complice de vos moments de détente. Elle devient alors table de repas, bibliothèque et bureau d’appoint ou encore tapis de jeu…

Vous l’aurez deviné, la table basse est bien plus qu’un simple meuble. Meuble de vie, se l’approprier est essentiel et son choix n’est pas une décision à prendre à la légère. Suivez le guide, et dénichez le modèle qui vous sied le mieux.

Table basse art déco

Sentimentaux, vous ne parvenez pas à vous séparer de celle avec qui vous partagez tant de souvenirs ? Avez-vous songé au relookage de votre table basse ? Le moyen idéal de fidéliser cette compagne qui vous suit depuis tant d’années tout en lui permettant de faire peau neuve. Allez-y tout est permis.

Avant d'acheter, pensez à relooker

Aujourd’hui, la tendance est au relookage. Transmettre l’âme et l’histoire d’un meuble, le personnaliser. Afin d’éviter l’effet catalogue, il faut préserver la planète en étant éco responsable. Libérez l’artiste qui sommeille en vous et faites des économies…

Nul doute, il y a mille et une raisons de donner un second souffle à sa table basse. Amateur du style rétro ou shabby chic, cérusez votre table basse vintage pour un effet vieilli et charmant garanti. Si elle est d’inspiration classique, il vous suffira de l’alléger avec une peinture dans l’air du temps. Nous vous conseillons le blanc ou le pastel. Adepte du style industriel ou contemporain, agrémentez le plateau en verre ou en bois de photos abstraites. Vous pouvez ainsi faire écho au mur galerie qui surplombe votre canapé.

Façonnée à partir d’un bois exotique noble et résistant, votre table basse bois se contentera d’un relookage léger. Cela permettra de sublimer son veinage aux accents marbrés. Vernis, cire teintée et lasure façon wengé ou acajou optimiseront l’exotisme de votre meuble.

Repeindre pour donner une deuxième vie à la table basse bois

Qu'il s'agisse d'une table basse d'inspiration ethnique, rétro, design ou romantique, qu'elle soit vitrée, manufacturée en bois massif ou recyclé, repeignez votre meuble et changez de style en un instant.

Du ton neutre au changement léger en passant par des nuances en double teintes ou métallisées, la peinture ouvre le champ des possibles. Pensez aux finitions mates ou satinées. Vous pouvez aussi créer de motifs avec du ruban à masquer. Ceci permettra de réaliser des versions géométriques design ou des rayures graphiques atypiques et pleines de cachet.

Craquez également pour la customisation. Osez le papier peint et soignez la quincaillerie en habillant par exemple les tiroirs de poignées coquilles. Cela donnera un effet bord de mer et maisons de campagne chic et cosy.

Table basse carrée acacia

Vous l’aurez compris, relooker une table basse est à la portée de chacun d’entre nous. Mais cela nécessite un peu de pratique. Testez-vous sur un petit meuble d’appoint, un bout de canapé, qui se fera plus discret dans votre salon, votre entrée, votre chambre ou contre un mur le long du palier.

Bien choisir sa table basse bois

Exposée à la vue de tous, la table basse siège en maître dans le salon et attire tous les regards. Pas le droit à l’erreur ! Spécialiste des meubles en bois massif, Planète Cocoon a sélectionné pour vous 350 modèles pour vous trouver la perle rare.

Une table basse bois sur mesure, adaptable en toute circonstance au décor de votre salon. Créatrice d’ambiance, elle a envisagé toutes les configurations d’agencement. Elle propose des formes multiples, des matériaux de qualité, des finitions soignées, pour des styles tendances et sans cesse actualisés.

Comment choisir une table basse bois ?

Complément indispensable de votre table basse - Le bout de canapé en bois.

Beaucoup de gens aiment ajouter une finition à leur canapé. Cela donne une finition harmonieuse et apporte une fonctionnalité de confort. Je parle bien évidemment d’un bout de canapé, que l’on appelle volontiers table d’appoint. Les finitions apportent une belle touche dans le décor et aussi le confort. Un bout de canapé même en bois massif est facile à déplacer et pourra être utilisé dans toute la maison.

Un autre avantage de l'utilisation de du bout de canapé en bois est qu'ils ajoutent un peu plus de caractère aux meubles qu’il l’accompagne.

Lorsque vous choisissez un bout de canapé en bois, vous devez également tenir compte de la taille. Vous voulez choisir une table d’appoint qui sera appropriée à la taille de votre espace. Par exemple, si vous avez une grande pièce, vous aurez besoin d'un bout de canapé plus grand. Alors, que si vous n'utilisez qu'une petite pièce le choix d'une petite taille s'impose.

De plus, si vous achetez plusieurs bout de canapé, le mélange des genres permet d'utiliser différents styles. Par exemple, vous pouvez utiliser quelques styles dans une pièce, puis passer à un look complètement différent dans une autre pièce. L'utilisation des meubles d’appoint assortis est un excellent moyen de garder vos pièces bien coordonnées.

Bout de canapé bois

Quelle forme de table basse bois choisir ?

Difficile de choisir parmi les nombreuses formes et tailles de tables basses bois. De toute évidence, le premier critère à prendre en considération est l’espace dont vous disposez. Ceci vous permet de conserver une fluidité de circulation dans votre salon.

Si votre pièce est spacieuse ou allongée, concentrez-vous sur les modèles rectangulaires ou longilignes. Ils peuvent se poser sur des tapis de la même forme et épousent harmonieusement vos canapés face à face et assises qui les encadrent.

Elles seront en outre parfaitement adaptées à vos soirées jeux de société, vos apéritifs et vos plateaux repas que vous pourrez déposer confortablement.

Intemporelles, elles se dotent volontiers de tiroirs, de niches ou d’un double plateau. Cela permet d'accueillir en plus grand nombre livres, revues et accessoires que l’on souhaite garder à l’abri des regards. Inconditionnels de ce format pratique et indémodable, vous craquerez pour la simplicité et l’authenticité de la table rectangulaire artisanale en hévéa. Vous pourrez aussi succomber au charme intemporel de la table basse en palissandre Art déco…

A vous de choisir.

Table basse hévéa

La table basse carrée

Plus robuste d’aspect mais tout aussi conviviale, la table basse carrée est également la bienvenue dans les grands intérieurs. Elle s’invite avec beaucoup d’allure entre les deux parties de votre canapé d’angle et permet à chaque personne d’être à la même distance du centre de la table lors de soirées apéritives.

Pratiques et faciles à intégrer, les formes carrées accueillent avec beaucoup de naturel un deuxième plateau en partie basse pour que vous puissiez y déposer livres et magazines et libérer un espace déco sur sa partie haute.

Parce que les tables basses carrées suscitent toujours un vif intérêt, Planète Cocoon se met en quatre et vous propose un large choix de modèles allant du style le plus sobre et classique au design le plus imaginatif… De Broadway à Cuba en passant par la Chine, sans oublier une escapade Zen à Rome ou à Bilbao, découvrez toutes les collections et dénichez le modèle qui vous correspond le mieux.

Table basse design palissandre

Les tables basses rondes

Tout aussi tendance, les tables rondes, particulièrement adaptées aux enfants, proposent une alternative aux modèles les plus courants. A l’allure légère sur un piètement fin ou plus imposantes sur un socle massif, elles sont idéales pour des espaces plus restreints, facilitent la circulation et s'entourent avec charme d’un patchwork d'assises en tout genre.

Comment définir la dimension d'une table basse bois ?

Limité en place, optez pour les tables rondes avec tabourets et plateaux intégrés ou encore les tables gigognes qui vous offriront une flexibilité intéressante. Venez vite découvrir les 17 tables rondes que Planète Cocoon a sélectionnées pour vous. En bois massif, métal, aluminium, métal ou marbre, elles osent toutes les combinaisons et se déclinent en de nombreux modèles.

Table basse et tabouret

Rondes, carrées, rectangulaires, le choix d’une table basse n’est pas à prendre à la légère et doit répondre à de nombreux paramètres… Impossible de vous décider ? Laissez-vous porter et dénichez la table coup de cœur que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Créez la surprise avec un design double ou asymétrique, trouvez l’harmonie avec le Ying et le Yang, répondez à tous vos besoins en choisissant les modèles extensibles, modulables et faciles à déplacer. Communément admises avec une hauteur de 45 à 50 cm, pour s’adapter aux assises environnantes, les tables ultra basses s’invitent aussi dans la danse. Leur design chic et actuel apportera légèreté, esthétique et douceur à votre salon.

Table basse palissandre rome

Vous l’avez compris, Planète Cocoon s’adapte à vos habitudes de vie et à l’utilisation que vous ferez de votre table basse. Forme, taille, design, la table basse doit également s’harmoniser avec l’ensemble du mobilier de votre intérieur, le style de votre décoration.

Quels matériaux pour une table basse bois ?

Amoureux du bois massif ? Vous avez tapé à la bonne adresse. Avec près de 10 essences de bois de grande qualité, Planète Cocoon s’est spécialisée dans les meubles en bois massif et se démarque par des finitions haut de gamme, des designs résolument créatifs, sans cesse revisités et des sélections de matériaux venant souligner et sublimer la noblesse du bois.

Produits, pour la plupart, en Inde, en Indonésie et en Europe, tous ces bois sont manufacturés dans le respect des traditions d’ébénisterie par des artisans soucieux de respecter les caractéristiques de chaque essence de bois.

Planète Cocoon spécialiste du meuble en bois massif

Une maîtrise certaine qui permet à Planète Cocoon d’associer avec pertinence le bois au style recherché. Pièces uniques, les tables basses se déclinent en six grandes tendances qui se conjuguent en chêne, palissandre, hévéa, manguier, acacia, teck, mindy, pin et acajou. Inscrite dans une démarche éco responsable, notre enseigne propose également des modèles en bois recyclé. Impossible donc de ne pas trouver votre bonheur.

Quel bois pour une table basse ?

Vous aimez le style exotique, d’inspiration ethnique, vous n’aurez que l'embarras du choix. Les collections Teck Element, Art deco Manguier, Acacia Manau, Palissandre Indienne et Hévéa Horizon rivalisent de créativité pour s'immiscer dans votre salon.

Pièces de caractères, ces tables basses bois sont une ode au voyage, la promesse d’un décor qui vous transporte vers d'autres horizons. Entourez-la d’un canapé drapé d’un plaid en cachemire, d’un fauteuil en rotin sans oublier le tapis en sisal ou en jonc de mer.

Sublimez l’ambiance en agrémentant votre salon d’objets du monde ramenés de vos voyages. Et pour parfaire cet art de vivre inspiré des maisons coloniales, ne faites pas l’impasse sur la végétalisation de votre décor pour un style jungle garanti !

Table basse manguier

Inconditionnel du style industriel vous serez séduits par les nombreuses collections qui associent avec subtilité le bois et le métal. Donnez le ton avec votre table basse, et créez l’univers si singulier des lofts New-Yorkais. Salon aéré, mur en brique, armatures en métal…

La table basse industrielle

Le style industriel

L’esprit factory aime les matériaux robustes, les meubles à la fois fonctionnels et décontractés. Spécialiste des bois massifs et particulièrement sensible à l’authenticité des matériaux, Planète Cocoon vous réserve de belles découvertes en matière de mobilier industriel.

Bois à l’aspect brut, le manguier, le palissandre et l’acacia jouent leur plus beaux atouts et s’invitent avec naturel dans votre décor industriel. Unique et authentique, la table basse roulettes manguier Fabrik ne vous laissera pas indifférent et promet de faire sensation dans votre salon.

Fidèles à l’esprit des anciennes usines, les collections Palissandre Loft, Manguier Industrielles et Teck Designer sont des incontournables et proposent de nombreux modèles de tables basses dont les plateaux et tiroirs en bois se dressent sur de solides piètement et armatures en métal.

Idéal pour le style industriel, le bois recyclé des collections Chicago, Brookwood élargiront votre recherche sans jamais dépareiller dans votre déco rétro. Mettez le cap sur Brooklyn et apportez à votre table basse un environnement ciblé où se côtoient vieux fauteuils, armoires métalliques, chaises dépareillées, semainiers, grainetiers et meubles d’apothicaire…

Table basse bois recycléDes styles différents

Toujours à l'affût du style qui vous sied le mieux, Planète Cocoon scrute les tendances du moment avec le souci constant de préserver la qualité, l’authenticité et la durabilité. Style exotique, style industriel, Les tables basses vintage, shabby chic ou design ont également le vent en poupe.

Pour votre intérieur esprit maison de campagne, bord de mer ou cottage, destination meubles de charme qui proposent de nombreuses tables basses en pin blanc, en hévéa, en Teck ou en acajou.

Sélectionnez la collection Pin Romance, Charme Hévéa ou encore Teck Olympia et apportez à votre salon une touche romantique irrésistible. Et parce que le style contemporain demeure un incontournable, les tables basses aux lignes sobres, modernes et minimalistes ont également retenu toute l'attention de Planète Cocoon.

Adepte de ce design épuré redoutable d’élégance et de créativité ? Ne passez surtout pas à côté de la collection Oméga Hévéa qui totalise à elle seule une quinzaine de modèles de tables basses… Impossible de ne pas trouver celle qui vous correspond.

Table basse sculpture teck

Compatible avec tous les styles, le bois s’impose comme le matériau principal de toutes les créations proposées. Toutefois, Planète Cocoon a scellé quelques alliances avec le marbre, l’aluminium sans oublier le verre qui joue des coudes pour se hisser sur le haut de la scène…

Table basse chêne

N'hésitez plus

Pièce à vivre, le salon est une invitation au repos de l’âme et du corps. Située au cœur de cet espace central de la maison, la table basse bois doit faire l’objet de toutes les attentions. Ne lésinez pas sur ce meuble phare qui donnera le ton à votre décor.

Avec vous, Planète Cocoon met le cap sur un art de vivre authentique et fait de votre bien-être une priorité. Découvrez sans plus attendre toutes les tables basses sélectionnées avec le plus grand soin pour satisfaire toutes vos envies et vous donnez l’occasion de vivre des moments de partage et de convivialité à renouveler sans modération.


rating
Belles prestations
Planète Cocoon
évaluations clients
Excellence

Que se passe-t-il ensuite ?

Service client à l'écoute

Un employé de Planète Cocoon traitera votre commande et vous enverra une confirmation de commande, coordonnées et éventuelles instructions par email. Cela peut prendre quelques heures pendant les horaires d'ouverture du magasin. Par contre, vous avez un partenaire compétent en chair et en os..