Fermer
  • Produits
  • Styles
  • Collections
  • Service
  • Salon
  • Salle à manger
  • Chambre
  • Bureau
  • Meubles d'appoint
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Jardin
  • Bons Plans
  • Meuble Déco
  • Meuble Hévéa
  • Meuble Palissandre
  • Meuble Chêne
  • Meuble Pin
  • Meuble Fer
  • Meuble Teck
  • Meuble Manguier
  • Meuble Marbre
  • Meuble Acajou
  • Meuble Mindy
  • Meuble Acacia
  • Meuble Bois recyclé
  • Meuble Rotin
Meubles Déco Meubles Hévéa Meubles Palissandre Meubles Chêne Meubles Pin Meubles Fer Meubles Teck Meubles Manguier Meubles Marbre Meubles Acajou Meubles Mindy Meubles Acacia Meubles Bois Recyclé
Tout l'univers Déco Tout l'univers Hévéa Tout l'univers Palissandre Tout l'univers Chêne Tout l'univers Pin Tout l'univers Fer Tout l'univers Teck Tout l'univers Manguier Tout l'univers Marbre Tout l'univers Acajou Tout l'univers Mindy Tout l'univers Acacia Tout l'univers Bois Recyclé

L'hévéa, un choix éco-responsable

Si vous souhaitez faire pousser un hévéa dans votre jardin, vous devrez préparer soigneusement le sol. Bien que l'arbre puisse pousser dans un terreau standard, il a besoin d'un drainage supplémentaire. Vous pouvez utiliser de la perlite ou de la pierre ponce pour y parvenir. Lorsque vous replantez l'hévéa, il est important d'utiliser des outils stériles afin de minimiser le risque de propagation de maladies ou d'endommager les racines.

L'hévéa, un arbre sacrifié

Le caoutchouc a été utilisé pour la première fois par les Olmèques, qui ont transmis cette technologie aux anciens Mayas. Les Mayas ont utilisé le caoutchouc de différentes manières. Par exemple, ils utilisaient la sève de l'hévéa dans un jeu de balle, qui impliquait souvent des sacrifices. Ces anciens peuples utilisaient le caoutchouc pour fabriquer des balles de huit livres. Dans certains cas, le jeu se terminait par la mort. Aujourd'hui, 20 millions de tonnes de caoutchouc sont produites dans le monde. Environ 40 % de cette production est naturelle et le reste est synthétique. Le prix du caoutchouc naturel dépend des prix mondiaux du pétrole brut. L'hévéa atteint une hauteur de 30 à 40 mètres et est un arbre qui a une durée de vie de 15 à 25 ans. Lorsqu'un morceau d'écorce est coupé, l'arbre sécrète un liquide appelé latex, qui est ensuite extrait et utilisé pour créer du caoutchouc.

L'hévéa est ensuite utilisé dans divers types de matériaux, notamment les revêtements de sol et les meubles. L'Hevea brasiliensis est une espèce d'hévéa originaire de la forêt amazonienne. Il pousse dans les forêts humides de basse altitude et dans les zones perturbées. Il s'agit d'un arbre à croissance rapide, qui est souvent le premier à créer une brèche dans la canopée avant que d'autres arbres ne lui fassent de l'ombre. On le trouve également en Afrique occidentale et dans l'Asie du Sud-Est.

C'est principalement dans cette région du monde aujourd'hui que l'hévéa est utilisé pour le latex. Tous les 15 à 25 ans, ces plantations sont renouvelées, ce qui signifie que des millions d'arbres sont réformés et incinérés chaque année. Le fait de les utiliser pour fabriquer des meubles permet de préserver les forêts primaires. C'est comme cela que Planète Cocoon contribue à limiter la production de CO² et à préserver l'environnement. Nous innovons et nous trouvons des solutions de production respectueuses du développement durable.

Les nombreux avantages des meubles en hévéa

Si vous envisagez d'utiliser de l'hévéa pour vos meubles, il y a quelques points importants à retenir. Ce bois est très sensible à l'eau et peut développer des moisissures s'il n'est pas correctement protégé. C'est pourquoi le meuble hévéa n'est pas un excellent choix pour les meubles de cuisine ou d'extérieur.

La durabilité de ce bois exotique

L'un des principaux avantages de l'hévéa est sa durabilité. Le bois peut durer entre quinze et vingt-cinq ans. Cela en fait le matériau idéal pour les pièces de collection. Il possède également une grande résistance à la traction, ce qui est idéal pour les meubles. L'utilisation de l'hévéa présente toutefois certains inconvénients. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre fournisseur de bois sur les risques et les avantages spécifiques de chaque type de bois avant de l'acheter. L'hévéa est un matériau populaire pour les meubles. Sa durabilité en fait une option souhaitable pour ceux qui se soucient de l'environnement. Il présente également de nombreux avantages, notamment une apparence unique. Il est incroyablement polyvalent, ce qui en fait un choix intéressant pour une variété de projets de décoration intérieure.

La nécessité d'un entretien régulier

Il est important de nettoyer régulièrement les meubles en bois d'hévéa. Vous pouvez les nettoyer en utilisant de l'eau et du savon, puis les sécher avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin bouillie ou de la térébenthine pour le nettoyer en profondeur. Ces produits aident à sceller les gravures sur bois et à éliminer les anciens déversements. Si vous n'avez pas accès à ces produits, vous pouvez utiliser du jus de citron pour enlever la graisse et l'alcool.

L'entretien des meubles en hévéa est similaire à celui de tout autre bois dur. Il convient de les nettoyer régulièrement et d'essuyer immédiatement toute éclaboussure. Il faut également veiller à ne pas placer les meubles en bois d'hévéa près d'humidificateurs ou de bouches de chauffage. Il faut également le tenir à l'écart de la lumière directe du soleil. Enfin, vous ne devez jamais le placer sur des objets chauds.Si votre meuble en bois d'hévéa est rayé ou cabossé, il existe plusieurs façons de réparer les dégâts. Tout d'abord, essayez d'utiliser un fer à repasser pour enlever les bosses superficielles. S'il s'agit d'une simple bosse ou d'une entaille superficielle, il peut suffire d'appliquer une couche de finition supplémentaire. S'il s'agit d'une bosse plus importante, vous devrez utiliser la chaleur et la vapeur. L'hévéa gonfle lorsqu'il est exposé à la chaleur et à la vapeur.

Le bois : une ressource noble et fragile

Le bois est une ressource noble et fragile, utilisée par l'homme depuis des milliers d'années. Malheureusement, il a été surexploité, ce qui a entraîné la destruction des habitats et la déforestation dans de nombreuses régions du monde. Un certain nombre d'espèces de bois ont ainsi été mises en danger. Heureusement, il existe des moyens de protéger les ressources en bois, et le monde fait des progrès dans la bonne direction. Dans ce contexte, Planète Cocoon a décidé d'adopter une attitude responsable  et de chercher des solutions pérennes à cette situation préoccupante.

Pour la création de nos meubles en hévéa, nous nous engageons à ne pas participer au pillage des ressources naturelles. Contrairement à d'autres matériaux, le bois a une structure unique. Les chercheurs peuvent l'utiliser pour déterminer l'âge des arbres et glaner des informations sur les climats passés. Ils peuvent également l'utiliser pour dater des cultures anciennes. Certains buissons de créosote anciens ont plus de 10 000 ans et présentent des structures cellulaires denses. Ces études peuvent également nous aider à dater des sociétés disparues. Le bois est une ressource renouvelable et n'est pas limité comme d'autres matériaux. Aux États-Unis, il pousse localement et est récolté dans des forêts gérées durablement. Cependant, le bois provenant d'autres régions du monde, comme la forêt tropicale du Brésil, a un impact défavorable sur l'environnement.

L'hévéa un choix idéal pour des meubles de qualité

Ce bois possède une belle structure, une couleur claire, il est solide et facile à façonner. Toutes ces caractéristiques font que l'hévéa permet la fabrication de meubles de haute qualité. Planète Cocoon vous propose 9 finitions différentes pour l'ensemble de nos meubles en hévéa massif afin que ceux s'adaptent à tous les types d'intérieurs.