Fermer
  • Produits
  • Styles
  • Collections
  • Service
  • Salon
  • Salle à manger
  • Chambre
  • Bureau
  • Meubles d'appoint
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Jardin
  • Bons Plans
  • Meuble Déco
  • Meuble Hévéa
  • Meuble Palissandre
  • Meuble Chêne
  • Meuble Pin
  • Meuble Fer
  • Meuble Teck
  • Meuble Manguier
  • Meuble Marbre
  • Meuble Acajou
  • Meuble Mindy
  • Meuble Acacia
  • Meuble Bois recyclé
  • Meuble Rotin
Meubles Déco Meubles Hévéa Meubles Palissandre Meubles Chêne Meubles Pin Meubles Fer Meubles Teck Meubles Manguier Meubles Marbre Meubles Acajou Meubles Mindy Meubles Acacia Meubles Bois Recyclé
Tout l'univers Déco Tout l'univers Hévéa Tout l'univers Palissandre Tout l'univers Chêne Tout l'univers Pin Tout l'univers Fer Tout l'univers Teck Tout l'univers Manguier Tout l'univers Marbre Tout l'univers Acajou Tout l'univers Mindy Tout l'univers Acacia Tout l'univers Bois Recyclé

Tout savoir sur la chaise en bois

L'histoire de la chaise en bois reflète celle de nombreux autres types de meubles, des simples berceuses aux canapés élaborés. Au XVIIIe siècle, les chaises sont devenues plus courbes et ont utilisé différents types de matériaux. Les versions modernes de la chaise en bois se construisent en plastique ou en métal. Ces nouveaux matériaux permettent aux fabricants de chaises d'utiliser des tailles plus petites. Cependant, ils sont également durables et durent longtemps. Par conséquent, l'évolution des chaises modernes a été un processus d'évolution.

Chaise en bois

Les origines de la chaise en bois

Le mot chaise est dérivé du mot latin "cathedra", qui signifie un siège pour un évêque. L'histoire de la chaise bois massif est bien plus ancienne que vous ne l'imaginez, puisqu'elle remonte à l'époque égyptienne. Les Grecs de l'Antiquité, par exemple, ont construit des chaises avec quatre solides pieds en bois pour s'asseoir. Ils ont rapidement diffusé ce modèle dans toute la région méditerranéenne, et les Romains l'ont adopté pour l'utiliser dans leurs propres maisons. Au 16e siècle, les chaises étaient devenues monnaie courante dans la société, remplaçant les bancs et les tabourets comme seuls sièges.

La chaise dans l'antiquité

Il est intéressant de noter que de nombreuses chaises grecques et romaines n'ont pas de dossier. Ces chaises avaient des pieds sculptés de griffes de lion ou de sabots de taureau. Elles s'ornent de statues de cariatides ou d'autres animaux. Le tournage était un procédé important pour la fabrication de ces chaises, et les Grecs y étaient habiles. Il est même possible que les Égyptiens aient tourné leurs meubles. Cependant, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du premier cas de tournage des pieds d'une chaise en bois.

La plus ancienne chaise grecque connue remonterait à environ six ou sept siècles avant notre ère. Sur la frise du Parthénon, Zeus occupe un siège carré avec d'épais pieds tournés et une sculpture en ivoire représentant les travaux d'Hercule. Les Romains ont également produit des chaises caractéristiques en marbre et les ont décorées de sphinx. La chaise curule est similaire à la chaise pliante moderne, mais elle s'orne d'un grand nombre de décorations.

Le succès de la chaise en bois à l'époque moderne

Plus tard, au XVIIIe siècle, le fabricant de meubles français Menuisiers a commencé à produire des chaises de style Louis XV sans brancard. Ce changement a perturbé la transition en douceur entre les rails de siège incurvés et les pieds tordus. Ces artisans ont créé des chaises spéciales en collaboration avec des tapissiers. Certaines de ces nouvelles chaises sont confortablement rembourrées, et elles ont des noms créatifs. Ils utilisaient aussi souvent des finitions de couleurs vives pour leurs chaises. Cette évolution les rendait encore plus désirables.

Le style néoclassique a débuté avec les chaises à la fin des années 1760. Ces chaises comportent souvent des éléments décoratifs tels que des têtes de lions ou des figures ailées de la Victoire. Plus tard, des chaises néoclassiques sont créées à Paris par Jean-Claude Sene et Louis Delanois. Ces chaises sont fabriquées à destination de riches mécènes. Elles se caractérisent par leurs motifs décoratifs complexes et leurs moulures architecturales.

Le succès de la chaise en bois

La chaise Windsor trouve ses racines dans la ville anglaise de Windsor. Elle a servi de prototype à la chaise Windsor moderne. La première chaise fabriquée dans ce pays a été conçue en 1710 pour le roi George II pendant une tempête. Le confort de la chaise fait forte impression sur le monarque et celui-ci ordonne à un fabricant de meubles de la copier. La chaise Windsor a été un modèle populaire pendant des décennies par la suite et est finalement devenue une icône mondiale. Elle s'adapte selon les désirs de nombreux designers.

La production de masse au XIXè siècle

Lorsque l'industrialisation et la production de masse ont commencé à devenir une réalité, les fabricants de meubles ont réalisé que les chaises en bois devenaient de plus en plus abordables et désirables. Dans les années 1830, des fabricants de meubles comme Michael Thonet ont pu produire en masse des chaises légères et bon marché et les commercialiser dans des magasins et des catalogues internationaux. Aujourd'hui, de nombreuses chaises Thonet se fabriquent encore dans leur usine tchèque d'origine. Elles sont populaires depuis des siècles, et leur design intemporel continue de remodeler le mobilier moderne.

Les versions modernes actuelles de la chaise en bois classique ont subi des changements radicaux. L'emblématique chaise Wassily en est un exemple, avec son placage en érable et sa structure en acier. Cette chaise vieille de 90 ans, conçue par Marcel Breuer et baptisée B3 d'après le célèbre artiste Wassily Kandinsky, est étonnamment confortable pour son âge. Les versions modernes de cette chaise emblématique se fabriquent avec des matériaux plus confortables, et certaines des meilleures chaises du monde sont même devenues rétro.

Les avantages de la chaise en bois

Les avantages de la chaise en bois peuvent être attribués à sa durabilité naturelle et à sa facilité d'entretien. Elle nécessite un dépoussiérage et un polissage de routine. Il est possible d'ajouter une cire naturelle à la finition pour un entretien encore meilleur. Toutefois, n'utilisez pas d'eau pour nettoyer la chaise en bois ; essuyez-la uniquement avec un chiffon humide. Il est préférable de tenir les chaises en bois à l'écart du lave-vaisselle, du micro-ondes et des produits chimiques agressifs. De plus, elles sont respectueuses de l'environnement. Cependant, l'entretien des chaises en bois n'est pas si difficile si vous suivez les recommandations ci-dessus.

Un meuble durable et permettant un gain de place

Les chaises en bois ont une durée de vie plus longue. Elles peuvent même durer plus de 20 ans. Si elles sont correctement entretenues, elles ne subiront pas de pourriture due aux termites ou à un usage normal. En outre, elles sont résistantes aux effets du temps. Vous n'avez donc pas à vous soucier de les remplacer de sitôt. En outre, les chaises en bois sont plus durables que les autres chaises. Elles ne seront pas facilement endommagées par un enfant ou une personne âgée.

La durabilité de la chaise en bois

Un autre avantage des chaises en bois est qu'elles peuvent être facilement empilées. Elles peuvent également être personnalisées. Les cadres en bois peuvent être ornés de sculptures complexes et de combinaisons de couleurs. Le grain du bois ajoute des variations naturelles de couleur et rend chaque chaise unique. Par conséquent, les chaises en bois peuvent s'harmoniser avec une variété de styles de tissus. Ces avantages les rendent plus désirables que d'autres types de chaises. Il existe plusieurs avantages des chaises en bois que vous ne connaissez peut-être pas.

La grande variété des chaises en bois

Les couleurs et les grains naturels des chaises à manger en bois foncé ajoutent à leur valeur esthétique. Cependant, le bois massif est sensible à la poussière et à l'humidité. Il est donc essentiel de le placer dans un environnement adapté. Vous devez la tenir éloignée des climatiseurs ou des radiateurs, car ils peuvent absorber l'humidité et la poussière. Vous devez également éviter de l'exposer à une forte lumière solaire. Une chaise en bois peut résister à diverses températures. Vous devez également la tenir à l'écart des appareils de chauffage.

Les chaises en bois existent dans une grande variété de tailles et de types. Elles ont fière allure dans les salles d'étude, près des étagères et sur les patios. Elles conviennent également très bien dans les cours arrière. Les chaises en bois peuvent s'intégrer à n'importe quel thème dans votre maison. Cependant, les chaises en bois sont plus chères que les autres matériaux. Si vous êtes préoccupé par le prix, optez pour une chaise en caoutchouc ou en plastique. Elles durent de nombreuses années et sont superbes ! C'est un investissement qui en vaut vraiment la peine !

Un entretien très facile

Un autre avantage des meubles en bois est leur faible entretien. En plus de leur grande durabilité, ils nécessitent un entretien minimal. Si vous prenez bien soin de vos meubles en bois, ils peuvent durer des générations. Tout ce que vous avez à faire, c'est de les essuyer régulièrement avec un nettoyant pour bois. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop mouillé. Les meubles en bois sont élégants et pleins de charme. Et vous adorerez vos chaises en bois ! C'est le choix idéal pour votre salon !

Un entretien facile

Contrairement aux chaises hautes en plastique, les chaises hautes en bois sont durables et durent des années. La finition de la chaise en bois la rend facile à essuyer. Les chaises hautes en bois sont également très esthétiques. Certains fabricants proposent également deux styles de chaises hautes réglables en bois avec des finitions de bois différentes. C'est à vous de choisir. Si vous n'êtes pas sûr qu'une chaise en bois convienne à votre enfant, lisez les avis d'autres consommateurs. Vous ne le regretterez pas !

Planète Cocoon, une entreprise de qualité pour vos chaises en bois massif

Lorsque vous achetez des chaises en bois massif, vous devez savoir qu'il est préférable d'acheter des articles fabriqués à partir de bois massif à 100 %. Planète Cocoon vous proposera uniquement des meubles de grande qualité en bois massif. Nous avons également une large gamme disponible dans un éventail de styles pour s'adapter au décor de votre maison.

Pour plus d'informations sur les chaises en bois massif, visitez le site planete-cocoon.com. Vous vous assurer ainsi d'avoir des meubles de choix qui dureront dans le temps.