Fermer
  • Produits
  • Styles
  • Collections
  • Service
  • Salon
  • Salle à manger
  • Chambre
  • Bureau
  • Meubles d'appoint
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Jardin
  • Bons Plans
  • Meuble Déco
  • Meuble Hévéa
  • Meuble Palissandre
  • Meuble Chêne
  • Meuble Pin
  • Meuble Fer
  • Meuble Teck
  • Meuble Manguier
  • Meuble Marbre
  • Meuble Acajou
  • Meuble Mindy
  • Meuble Acacia
  • Meuble Bois recyclé
  • Meuble Rotin
Meubles Déco Meubles Hévéa Meubles Palissandre Meubles Chêne Meubles Pin Meubles Fer Meubles Teck Meubles Manguier Meubles Marbre Meubles Acajou Meubles Mindy Meubles Acacia Meubles Bois Recyclé
Tout l'univers Déco Tout l'univers Hévéa Tout l'univers Palissandre Tout l'univers Chêne Tout l'univers Pin Tout l'univers Fer Tout l'univers Teck Tout l'univers Manguier Tout l'univers Marbre Tout l'univers Acajou Tout l'univers Mindy Tout l'univers Acacia Tout l'univers Bois Recyclé

Meuble pin : ambiance charme et champêtre

L'origine du meuble pin remonte au XVIIIe siècle. De plus, la couleur claire du pin le rend facile à coordonner avec d'autres meubles et se marie bien avec différents types de décor.  L'origine du bois est un autre facteur positif. Alors que beaucoup d'entre nous sont habitués aux styles modernes de meuble pin massif, l'histoire de ce bois est fascinante. Voici quelques-unes des utilisations les plus importantes de ce bois polyvalent.

L'origine du meuble pin

L'origine du meuble pin est un mythe souvent perpétué par des fabricants malhonnêtes. Malgré son origine rustique, le pin est devenu l'un des bois les plus appréciés pour la fabrication de meubles. Le succès du pin l'a rendu populaire pendant des décennies. Tout au long de l'histoire, le bois a été utilisé pour la construction et pour la fabrication de nombreux types d'ameublement. L'histoire du mobilier en pin remonte au XVIe siècle.

Meuble pin

L'origine des meubles en pin est un mythe souvent perpétué par les fabricants. Mais lorsque les véritables origines de ce bois sont révélées, nous pouvons voir qu'il a une histoire longue et variée. Par exemple, la chaise Windsor était à l'origine en orme. Comme l'assise de la chaise Windsor, ce type de bois convient mieux aux sculpteurs. Et, il est plus facile à sculpter et à sculpter. Au 16ème siècle, la chaise Windsor était un choix populaire. L'assise de ce meuble a été remplacée par une assise en pin. Thomas Jefferson s'est assis dans une chaise en pin tout en signant la déclaration d'indépendance.

Les pins sont originaires du sud des États-Unis et d'Europe, mais les premières utilisations connues du bois ont été la construction de maisons. Les pionniers ont planté des pins cercueils par paires pour fournir la structure nécessaire aux maisons. L'utilisation de pins tendres a rendu les forêts de feuillus plus exploitables et donc plus lucratives. Aujourd'hui, de nombreuses personnes aiment utiliser le bois tendre des forêts de pins indigènes pour fabriquer des meubles, des planchers et d'autres projets de construction. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine du pin, lisez ce qui suit.

3 types de ce bois

Le pin est présent dans presque tous les pays. Si la plupart des pays abritent des pins, les espèces utilisées pour fabriquer du bois de pin diffèrent considérablement les unes des autres. En général, les trois types de pin les plus courants sont le pin blanc de Russie, le pin rouge de Scandinavie et le pin jaune du Québec. Ce dernier est plus dense que les autres types, mais se distingue par ses rayures rosées, qui alternent entre le plus foncé et le plus clair. Les deux dernières variétés sont utilisées pour la fabrication de meubles.

Le pin blanc de l'Est est plus tendre que les autres espèces et possède des résines plus petites. Il est le plus utilisé dans le nord-est des États-Unis pour le bois de construction, la menuiserie intérieure, la sculpture et la construction de bateaux. Il était tellement prisé pour la construction navale que le roi d'Angleterre faisait marquer certains des meilleurs arbres de son pays pour la marine. Les premières coupes de pin ont eu lieu au cours du XVIIIe siècle. Il est encore utilisé pour la fabrication de meubles et de planchers, et sa durabilité le rend idéal pour une variété d'applications.

Les caractéristiques du pin

Le pin est un bois dur à croissance rapide qui pousse rapidement dans les fermes et les plantations. Le principal marché du pin pour l'ameublement est celui des bâtiments, et les régions du centre-nord et du nord-est en sont les endroits les plus importants. En conséquence, le pin est un matériau durable de haute qualité qui conserve sa forme au fil du temps. Mais l'inconvénient du pin est qu'il peut être facilement cabossé ou rayé. En raison de ses propriétés de séchage lent, il a tendance à se prêter aux décors de style champêtre. Si vous préférez un look moderne, ce n'est peut-être pas pour vous.

Parce que les pins sont relativement bon marché et résistent bien aux taches, la majorité du meuble pin est fabriqué à partir de pin blanc de l'Est.  Ce type de bois est également un bois pendant un séchage rapide, ce qui en fait un choix populaire pour la construction de bâtiments.  Ce bois est principalement utilisé dans les bâtiments.  Sa nature à séchage rapide signifie également que les fabricants peuvent choisir des planches avec des nœuds caractéristiques.  Une fois qu'une planche de pin est prête pour la production, elle est ensuite traitée avec une cire naturelle puis poncée.

La hauteur de cet arbre

Selon les espèces, la hauteur du pin peut varier considérablement de 60 centimètres à plus de dix étages. Pinus strobus, également connu sous le nom de pin blanc de l'Est ou de pin blanc du Nord, est la plus grande de l'espèce. Il est originaire de l'est de l'Amérique du Nord et est souvent utilisé comme arbre de paysage. Le genre possède divers autres noms, notamment le pin tendre, le pin de Weymouth et une variété d'hybrides.

La hauteur du pin

La hauteur d'un pin est généralement comprise entre 15 et 20 pieds. Si l'arbre est un jeune arbre, sa hauteur sera inférieure à dix pieds. Il est courant qu'un pin plus petit devienne un arbre de taille normale. Si le pin est un arbre mature, il mesurera plus de vingt pieds de haut. Un arbre nain atteindra seulement quatre pieds de haut. Il est difficile d'estimer la hauteur d'un pin en observant sa hauteur, mais la distance entre le jeune arbre et la partie la plus haute de l'arbre est une bonne règle empirique.

Aux États-Unis, il existe 112 espèces de pins. Ils peuvent mesurer de 6 à 45 mètres de hauteur. Le pin le plus haut, le pin ponderosa, peut atteindre plus de 76 mètres. Il existe 125 espèces de pins dans le monde, et onze d'entre elles poussent aux États-Unis. Cependant, leur hauteur varie considérablement d'une espèce à l'autre. La hauteur d'un pin peut être déterminée par son ombre.

La durabilité du bois de pin

L'échelle Janka est une méthode largement acceptée pour déterminer la durabilité du bois. Elle évalue une douzaine de types de pin différents, dont le pin jaune du Sud. D'autres espèces de pin, comme le pin blanc de l'Est, ne reçoivent pas cette note. Le classement Janka n'est pas un indicateur direct de la durabilité du bois. Il s'agit d'une mesure arbitraire, qui reflète la résistance et la durabilité d'une essence de bois particulière. Plus la note Janka est haute, plus la durabilité du bois est importante. Ne vous inquiétez donc pas si vous devez constamment le repeindre.

La durabilité du pin

Le pin est un bois tendre, ce qui signifie qu'il ne résiste pas aux impacts et aux chocs importants. Cette caractéristique en fait un bois approprié pour les projets de construction tels que les boîtes. Sa faible densité le rend plus facile à travailler et il est idéal pour les petites pièces de bois. En raison de sa facilité d'usinage, il constitue un excellent choix pour le meuble pin, les plinthes, les cadres et les moulures. Bien qu'il présente certains inconvénients, c'est généralement l'un des bois les plus populaires que l'on trouve dans un atelier de menuiserie domestique.

En ce qui concerne la durabilité du pin, il n'est pas aussi durable que les planches de chêne. Il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pour le revêtement de sol. Vous pouvez appliquer un conservateur chimique, ce qui n'est pas nécessaire, mais le rend plus durable.

Comment entretenir un meuble pin ?

Nettoyer un meuble pin

Afin de conserver l'éclat et le lustre de votre meuble pin, vous devez savoir comment nettoyer une table ou une chaise en pin. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un nettoyant spécial. Vous pouvez simplement utiliser du savon à bois. Le savon à bois enlèvera la plupart des saletés et de la crasse de la surface. Vous pouvez également appliquer du vernis ou du polyuréthane si vos meubles ont été teints ou peints. Une fois la finition sèche, vous devez la polir avec un chiffon sec.

Nettoyer un meuble pin

Pour nettoyer un meuble pin non traité, vous pouvez utiliser un chiffon humide et une petite quantité de savon à bois. N'utilisez pas de détergents, de sprays aérosols ou de cires car ils peuvent enlever le vernis. Utilisez plutôt une solution de vinaigre blanc propre pour éliminer la saleté générale et les traces de doigts de la surface. Suivez ces étapes jusqu'à ce que vos meubles scintillent et brillent à nouveau. Si vous avez utilisé du savon ou de la pâte sur vos meubles en pin et qu'ils ne brillent plus, vous devrez peut-être réappliquer la cire.

Après rinçage, ne placez pas un meuble pin en plein soleil. Assurez-vous de le nettoyer régulièrement et de ne pas le placer en plein soleil. Si vous avez taché les meubles, utilisez un nettoyant commercial ou de la cire d'abeille pour enlever les taches tenaces comme l'encre permanente. Pour les taches tenaces, essayez d'utiliser de la laine métallique pour les nettoyer. Enfin, vous pouvez appliquer un chiffon sec pour polir la surface et polir les marques.

L'entretien du meuble pin

Si vous avez beaucoup de meuble pin, vous vous demandez peut-être comment les entretenir. La première étape consiste à le garder au sec. Un nettoyage régulier est nécessaire tous les six mois pour éviter qu'il ne se dessèche. Il est important d'utiliser un chiffon sec pour le nettoyer après l'avoir nettoyé. Vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre et d'eau pour traiter les déversements. Appliquez la solution sur la zone affectée. Essuyez la zone avec un chiffon sec. Vous devez également appliquer du vernis pour préserver la finition du bois.

L'entretien du meuble pin

Pour préserver le bel aspect naturel du meuble pin, évitez les nettoyants acides ou abrasifs et appliquez une cire en pâte transparente une fois par an. Vous pouvez utiliser une cire colorée pour couvrir les éraflures. Vous devez appliquer de la cire tous les deux mois ou selon les besoins.

L'erreur la plus courante que les gens commettent lorsqu'ils nettoient un meuble pin est d'utiliser un nettoyant abrasif. Ces produits ne sont pas conçus pour le bois et peuvent endommager la finition. En revanche, les nettoyants doux sont excellents pour le bois et feront des merveilles pour l'apparence de votre maison. Si vous avez des meubles en bois dans votre maison, vous pouvez essayer d'utiliser un nettoyant commercial. Il sera efficace sur les taches tenaces, comme l'encre permanente. Pour restaurer la finition, vous pouvez appliquer une fine couche de teinture à l'aide d'un pinceau. Il est essentiel de laisser la teinture sécher pendant au moins huit heures avant d'appliquer la couche suivante.