Fermer
  • Produits
  • Styles
  • Collections
  • Service
  • Salon
  • Salle à manger
  • Chambre
  • Bureau
  • Meubles d'appoint
  • Salle de bain
  • Décoration
  • Jardin
  • Bons Plans
  • Meuble Déco
  • Meuble Hévéa
  • Meuble Palissandre
  • Meuble Chêne
  • Meuble Pin
  • Meuble Fer
  • Meuble Teck
  • Meuble Manguier
  • Meuble Marbre
  • Meuble Acajou
  • Meuble Mindy
  • Meuble Acacia
  • Meuble Bois recyclé
  • Meuble Rotin
Meubles Déco Meubles Hévéa Meubles Palissandre Meubles Chêne Meubles Pin Meubles Fer Meubles Teck Meubles Manguier Meubles Marbre Meubles Acajou Meubles Mindy Meubles Acacia Meubles Bois Recyclé
Tout l'univers Déco Tout l'univers Hévéa Tout l'univers Palissandre Tout l'univers Chêne Tout l'univers Pin Tout l'univers Fer Tout l'univers Teck Tout l'univers Manguier Tout l'univers Marbre Tout l'univers Acajou Tout l'univers Mindy Tout l'univers Acacia Tout l'univers Bois Recyclé

Acajou massif

La matière première utilisée dans la fabrication des meubles en acajou massif est un bois dur tropical originaire du centre, du sud et des Caraïbes. Les acajous ou mahoganys ont été plantés à l'origine dans les îles Vierges et à Porto Rico il y a plus de deux cents ans. Le bois a un grain fin et long qui est droit mais peut présenter de légères ondulations. Cette caractéristique en fait un excellent choix pour la fabrication de meubles de qualité. Voici quelques faits sur ce bois.

Acajou

Dans les années 1820, les explorateurs européens et nord-américains ont commencé à importer cette essence de bois de ces régions. La part du lion de l'acajou était exportée vers la Grande-Bretagne. Dans les années 1820, les bûcherons se sont déplacés vers le sud, au Guatemala et au Panama. À la fin du XIXe siècle, le commerce de de ce bois exotique dans les Amériques a atteint son apogée. En 1875, la Grande-Bretagne a importé plus de 80 000 tonnes de ce bois. Au début du vingtième siècle, le commerce de l'acajou africain a augmenté et le continent est devenu le plus grand fournisseur de ce bois.

Bien qu'une partie de l'acajou soit parvenue en France, il était difficile de l'exporter en quantités commerciales. En outre, la destruction inhérente aux grosses machines rendait la récolte de ce bois difficile. Cela a entraîné une augmentation de la demande d'acajou provenant de sources africaines. Jusqu'au XXe siècle, l'acajou sud-américain provenait en grande partie d'Afrique de l'Ouest. À la fin du XXe siècle, celui d'Amérique du Sud et du Centre a également commencé à décliner.

L'origine de l'acajou

Le mahogany a d'abord atteint l'Europe grâce à la colonisation espagnole des Amériques. À cette époque, on dit que la cathédrale de Santo Domingo a été construite en acajou. Philippe II d'Espagne a utilisé ce bois dans la menuiserie intérieure de son palais de l'Escurial. Cependant, ce bois était appelé "coaba" par les Espagnols, et il a été monopolisé en 1622 à La Havane. De ce fait, seule une petite quantité d'acajou qui poussait dans les territoires coloniaux espagnols parvenait jusqu'en Europe.

L'origine de l'Acajou

Jusque dans les années 1790, la plupart des stocks de mahogany disponibles en Jamaïque étaient épuisés. Le commerce était divisé entre deux types d'acajou : le Honduras et l'Hispaniola. Ce dernier était le plus abordable des deux types. En revanche, l'Hispaniola était le bois préféré pour les travaux de haute qualité. La Révolution française a radicalement changé le commerce de ce bois, ouvrant de nouveaux marchés aux négociants britanniques et européens.

La première utilisation de l'acajou pour la fabrication de meubles remonte au XVIe siècle en Amérique. Le bois a été utilisé dans la construction de meubles dans de nombreux styles. Depuis le XVIe siècle, la concurrence entre ce bois exotique et le chêne est féroce sur le marché. La riche couleur rouge du mahogany donne un aspect simple et luxueux aux meubles. Sa popularité remonte à l'acajou d'Amérique.

La teinte de l'acajou

L'acajou est une couleur brun foncé avec une teinte rougeâtre lorsqu'il est exposé au soleil. Si vous cherchez à changer la couleur de vos serrures, le mahogany est une nuance brune riche et chaude. La teinte plus foncée contrastera avec la teinte plus claire et ira mieux dans un style traditionnel. Alors que cette essence exotique est un brun rougeâtre chaud, il a un éclat très naturel. Ce n'est pas aussi brillant que le cerisier ou l'érable, mais il reste riche et élégant.

Des teintes qui s'adaptent à votre décoration

L'acajou est disponible en deux teintes : une claire et une foncée. La nuance la plus claire est un brun rougeâtre riche avec une nuance de rouge profond. Contrairement à la teinte plus foncée, cette couleur s'harmonise bien avec la plupart des couleurs et peut bien fonctionner avec les styles modernes et traditionnels. Vous pouvez également utiliser de l'acajou dans les armoires et les sols de votre bureau à domicile. Ces armoires de couleur foncée ne conviennent pas aux styles industriels ou rustiques. Cependant, ils sont parfaits pour les styles traditionnels.

La teinte de l'Acajou

L'acajou est disponible dans une large gamme de teintes. Il est sombre, gras, pastel ou clair. Ce n'est pas seulement une nuance, mais aussi un ton énergétique. N'oubliez pas d'en acheter un de qualité si vous voulez vous assurer qu'il dure longtemps. Vous serez heureux de l'avoir fait.

Jusqu'à 6 coloris disponibles

Pour une pièce plus claire, essayez l'acajou avec des bois dorés clairs. Les bois dorés clairs créeront un équilibre entre le mahogany et les autres bois. Vous pouvez également l'essayer avec du bleu ou du vert vif, mais attention à ne pas en abuser ! Cette nuance peut sembler trop sombre et ne fera qu'ajouter à votre vanité. C'est une merveilleuse façon de pimenter un look brun ou roux.

Le rouge acajou est une excellente couleur d'accent pour les meubles. C'est un ton rafraîchissant, et cela fonctionne bien avec une variété d'autres couleurs. Bien que ce ne soit pas une couleur parfaite pour toute votre pièce, c'est un bon choix pour un accent de couleur rouge. Si vous prévoyez d'utiliser de l'acajou dans votre décoration d'intérieur, assurez-vous qu'il complète le reste de votre décor.

L'acajou est disponible en six teintes différentes. La teinte la plus foncée est la couleur acajou la plus profonde et la plus frappante. C'est sombre, riche et audacieux. Il peut donner à vos meubles un aspect élégant et chic. Il est également idéal pour des utilisations multifonctionnelles, car le mahogany est très adaptable. Cette couleur a une finition profonde et brillante qui est à la fois belle et durable. En ce qui concerne ce bois, la teinte la plus foncée vous donne la meilleure couleur.

Les caractéristiques de l'acajou

La hauteur de l'arbre d'acajou

L'acajou est un arbuste à feuilles semi-persistantes ou caduques dont les feuilles sont ovales et dentelées. Il dépasse rarement les 4 mètres et présente une grande résistance aux termites et aux organismes de décomposition du bois sec. Il est très résistant au coléoptère du meuble et à la pourriture. Cependant, la taille de l'arbre varie considérablement. Il est souvent considéré comme un bois dur précieux et est donc cher. C'est un matériau magnifique et précieux qui est souvent utilisé pour la fabrication de meubles et d'autres applications.

La hauteur de l'arbre d'Acajou

L'acajou possède huit folioles. Au fur et à mesure que ses feuilles poussent, il produit de petites fleurs vertes. Il produit des fruits appelés capsules. Les capsules matures sont ovales et mesurent entre 10 et 15 cm de long. Elles s'ouvrent alors qu'elles sont encore attachées à l'arbre et libèrent des graines ailées. La taille du mahogany varie considérablement, tout comme la couleur du bois. En raison de la beauté de son bois, l'acajou est apprécié pour l'ébénisterie et les meubles de qualité.

Au début du XXe siècle, des plantations commerciales de bois d'œuvre ont été créées aux Philippines. Ces plantations ont occupé de grandes étendues de terres indigènes, détruisant leur habitat naturel. Ces pratiques d'exploitation illégale ont entraîné l'épuisement des véritables acajous. Finalement, la philosophie de la botanique a conduit à la protection de certains arbres et de leur lignée. L'espèce de l'acajou est désormais inscrite à l'annexe II de la CITES.

La pérennité de ce bois

L'acajou est un bois durable qui conserve son aspect pendant de nombreuses années. Sa grande résistance aux changements atmosphériques et à l'humidité le rend idéal pour les zones à fort trafic, comme les escaliers. Il conserve également sa forme et sa couleur même après de nombreuses années d'utilisation. Cette caractéristique en fait un excellent choix pour les meubles et les armoires. Voici quelques raisons pour lesquelles l'acajou est un choix populaire pour la décoration intérieure.

L'acajou est un excellent choix pour le mobilier d'extérieur et les revêtements de sol. Il ne se fend pas et ne rétrécit pas, ce qui en fait un excellent choix pour l'extérieur. L'acajou prend naturellement une patine grisâtre avec le temps. Bien que l'acajou soit très durable, il se ternit avec la saleté et l'huile au fil du temps. Pour préserver l'aspect neuf de l'acajou, essuyez-le avec un chiffon doux et une solution de vinaigre blanc. Vous éliminerez ainsi les résidus de cire et ferez ressortir la beauté naturelle du bois.

L'acajou est un bois à grain droit et de couleur brune. Il s'agit d'une espèce de bois dur tropical de la famille des chinaberry. On le trouve naturellement sur le continent américain, mais il est importé dans les plantations asiatiques depuis le XVIe siècle. L'acajou a une durée de vie extrêmement longue et est utile pour les meubles, les ponts de bateaux et les placages. Vous pourrez utiliser l'acajou pour une grande variété de produits.

Un bois aux usages multiples

L'acajou est un bois extrêmement résistant. Il est souvent utilisé pour fabriquer de beaux meubles car il est très durable, et il se tache magnifiquement et se colle solidement aux articles manufacturés. La première utilisation connue du bois d'acajou remonte à 1724, lorsqu'il a été importé en Europe par Thomas Chippendale, un ébéniste qui l'a utilisé pour créer des meubles ornés. Ces articles sont depuis longtemps devenus un incontournable du mobilier européen.

Un bois aux usages multiples

L'acajou était également utilisé pour l'extérieur des bateaux et des yachts. Le bois a un motif de grain qui le rend très résistant aux infiltrations d'eau et aux dommages. L'acajou d'Amérique du Sud était souvent utilisé pour la décoration intérieure et donnait à une maison un aspect riche et élégant. L'acajou est également utilisé dans les instruments de musique et on dit qu'il donne un son chaud. En plus de la fabrication de meubles, l'acajou est utilisé dans la production d'écouteurs stéréo, de cartouches d'enregistrement de phonographe et de stylos d'écriture.

Comment entretenir le mobilier en acajou

Un nettoyage régulier nécessaire

Le nettoyage de l'acajou est essentiel pour maintenir la beauté de vos meubles. Vous devez dépoussiérer régulièrement vos meubles. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour épousseter la surface du meuble et appliquer une cire de table ou un polish pour éviter la formation de traces d'eau sur la surface. Une fois par semaine, vous devez essuyer les meubles avec un chiffon sec. Pour protéger le bois des dommages, appliquez une couche de cire de table ou de cirage sur vos meubles et laissez-les sécher complètement.

Le nettoyage de l'acajou nécessite des soins particuliers. Vous ne devriez jamais passer la serpillière avec trop d'eau ou utiliser des détergents agressifs sur l'acajou. Au lieu de cela, essuyez la surface avec un chiffon légèrement humide et séchez-la soigneusement par la suite. Il est également important de balayer et d'aspirer régulièrement les sols en acajou pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. En règle générale, vous devez utiliser un produit de nettoyage spécial acajou pour nettoyer vos sols en acajou une fois par mois. Vous devez également nettoyer vos meubles en acajou avec un chiffon une fois par semaine.

La nécessité d'un entretien régulier

Le nettoyage de l'acajou doit inclure un dépoussiérage régulier. Ceci est important pour éviter l'accumulation de poussière sur la surface. Pour enlever la poussière, utilisez un chiffon en microfibre ou un chiffon à épousseter ordinaire. Les rayures doivent être nettoyées avec de l'iode. Appliquez-le en fines couches à l'aide d'un pinceau, et vous remarquerez que la finition se marie bien avec l'acajou. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous nettoyez des meubles avec de l'iode.

L'entretien de l'acajou

Si vous remarquez des rayures ou des bosses, l'iode peut les réparer. Appliquez l'iode en fines couches à l'aide d'un pinceau. Elle se fondra dans la finition.

L'acajou est relativement facile à entretenir, mais il peut être difficile de le garder propre. Pour obtenir les meilleurs résultats, essuyez les pièces d'acajou avec un chiffon sec une fois par semaine. Les huiles de la peau et la poussière se mélangeront à la poussière et créeront des taches. Évitez d'utiliser des nettoyants commerciaux, car ils contiennent généralement du kérosène, qui peut endommager la finition. Les agents nettoyants à base de silicone ont également tendance à provoquer des marques et des taches sur le bois.

Pour maintenir le fini, les meubles en acajou doivent être refinis périodiquement. Pour appliquer à nouveau de la cire, essuyez d'abord le meuble en acajou avec un chiffon humide. Ensuite, poncez-le. Lorsque vous appliquez la cire, utilisez un produit à base d'eau, car il est sans danger pour l'environnement et offre une bonne protection contre les UV. Lorsque vous refinissez un meuble en acajou, veillez à le sécher complètement avant d'utiliser une cire ou une peinture.

Pour entretenir la finition de vos meubles en acajou, vous pouvez les cirer régulièrement. Un cirage régulier formera un film protecteur sur le meuble, empêchant l'humidité de le pénétrer. Cela protégera également vos meubles en acajou contre les fissures et les déformations. Il est important de le tenir à l'écart des sources de chaleur, des radiateurs et de la forte lumière du soleil. Lorsque vous servez des boissons ou des objets chauds sur la table, utilisez une nappe ou un sous-verre pour éviter les traces d'eau sur la finition.