Bibliothèque bois massif

Reflet de notre intimité, la bibliothèque bois concentre à l’infini tous les rêves, un paysage intérieur où s’entreprennent de multiples voyages. Nul doute, le meuble bibliothèque en bois abaisse toutes les frontières et donne libre cours à l’imaginaire de chacun.

Expression de toute une vie, toujours à portée de main, la bibliothèque bois massif est le prolongement de votre personnalité et « apporte comme une âme à votre maison ».

À l’instar de Cicéron, empruntez les mille et un chemins que vous ouvre ce meuble de rangement, support de toutes les évasions et de toutes vos inspirations déco. Pièce maîtresse, la bibliothèque ouvre vers de nouveaux horizons et invite au repos de l’âme. Havre de paix, le salon s’ouvre comme une évidence à ce meuble phare qui se fraye un chemin dans le prolongement de la table basse, de part et d’autre du meuble télé, dans un coin de la pièce.

Bibliothèque en bois massif

Massive, longiligne, modulable ou meuble d’angle, les nombreux modèles de bibliothèques en bois s’adaptent en toute circonstance à votre intérieur avec le souci constant de répondre à vos besoins. Miroir de votre intérieur, elle accueille sans distinction objets familiers, morceaux et bribes de vie… bref tout ce qui fait écho à votre quotidien. Ainsi, livres, album, bibelots, CD, éléments multimédias et collections s’animent sur les étagères et les rayonnages devenant un lieu de mémoire et de souvenir, un territoire personnel.

Depuis votre canapé, embarquez dans l’univers unique et intime des bibliothèques en bois. Un parcours semé de belles surprises à découvrir sans plus attendre. Tendez l’oreille, des voix s’échappent d’entre les pages de vos livres posés sur la bibliothèque et laissez-vous conter l’histoire millénaire de ces meubles de rangement dont l’utilité n’est plus à prouver.

Les premiers réceptacles de la mémoire collective

Plus de 5000 ans d’âge et pas une ride ! A l’heure du tout numérique, la bibliothèque en bois semble tirer son épingle du jeu et sa mission demeure intacte. Après des millénaires de transmission orale, l’invention de l’écriture au Proche-Orient ancien change la donne. Scribes de Mésopotamie et d’Égypte inscrivent, sur des papyrus et des métaux précieux, messages et savoirs issus d’une société qui se structure et se sociabilise.

Outils d’une administration qui s’organise autour du culte, de l’administration, des sanctuaires et des politiques royales, ces supports d’information s’accumulent et nécessitent l’aménagement d’espaces dédiés afin d’être conservés, recopiés et étudiés. Désignées plus tard par les Grecs comme des « boîtes à livres », ces proto- bibliothèques rassemblent tablettes et papyrus, objets de fierté et instruments de connaissance et de prestige des souverains. Attributs exclusifs des rois, des prêtres et a fortiori des scribes, ces bibliothèques en bois massif ou maisons des livres demeurent, en Mésopotamie comme en Égypte ancienne, un lieu de savoir sacré et préservé.

La mission de la biblothèque évolue

Au fil du temps, la mission de la bibliothèque en bois évolue devenant pour la société hellénistique et romaine un lieu de curiosité intellectuelle et de savoirs des savants et des érudits. Véritable institution au sein de cette société classique, la bliothêkê ou bibliotheca se développe pour accueillir parchemins, papyrus volumes et premiers écrits des philosophes. Plus adaptées que les toutes premières cellules, niches murales et boîtes à rouleaux, ces étagères se structurent et se muent en petit meuble fermé, voire en pièces dédiées et aménagées à cet effet. Ainsi sous forme d’armoire de casiers découpés ou d’étagères superposées, s’emmagasinent un certain nombre de contenus.

Constructions spatiales limitées et bornées matériellement, les premières bibliothèques sont des réceptacles qui offrent un dispositif intellectuel, un lieu de mémoire et de références cloisonnées et ordonnées. Près de deux siècles avant JC, Cicéron comme Charmadas louent les bienfaits de leur bibliothèque en bois, vivier de leur bibliothèque de l’esprit.

Ancêtre du livre tel que nous le concevons aujourd’hui, le codex se généralise à la fin de l’Empire romain et répond aux besoins textuels du christianisme. Confié à des moines copistes dont la fonction se développe, ces ouvrages rares et précieux sont conservés et sécurisés au moyen d’une chaîne reliée au pupitre ou bien dans de petites armoires liturgiques, l’armarium, au sein des monastères et des abbayes.

À la fin du premier millénaire, l’alphabétisation et la réforme de l’écriture encouragent leur travail et le développement des manuscrits. Toutefois, leur accès demeure l’apanage de la haute aristocratie, du clergé et d’une poignée d’érudits et de savants. Ainsi, l’accès aux livres est particulièrement restreint, voire inexistant, dans les foyers.

Avec l’imprimerie, la bibliothèque en bois massif devient un meuble de rangement

C’est l’invention de l’imprimerie en 1454 par l’orfèvre allemand Gutenberg qui rend le livre accessible à un plus grand nombre et nécessite un meuble de rangement adapté. Ainsi, à la fin du XVe siècle l’alignement des pupitres des moines copistes cède progressivement la place aux rayonnages muraux de meubles bibliothèque en bois qui font la splendeur de palais et demeures princières et seigneuriales.

À ce titre, la riche bibliothèque du palais de L’Escurial en bois noble et sculpté, devient une référence et un modèle pour tous les monarques et les religieux. Majestueuses, de grandes étagères murales en bois d’acajou, de palissandre et de cèdre s’élèvent, séparées par des colonnes cannelées dont les soubassements encadrent étagères et pupitres intégrés.

Bibliothèque meuble de rangement

Expression manifeste du savoir, les bibliothèques bois fleurissent en cette période de renaissance intellectuelle au cours de laquelle les grandes universités se développent et se dotent de vastes bibliothèques en bois, à l’instar de certaines professions qui nécessitent l’apport de connaissances spécifiques contenues dans des livres. Progressivement, l’accès à la connaissance gagne les salons et les sociétés qui les composent. Parfaire ses connaissances pour son propre plaisir et pour « éclairer » une société obscurantiste justifie l’acquisition de meubles à étagères dans son espace privé.

Ainsi, coffres et armoires des gentilhommières et foyers de la bourgeoisie évoluent en armoires-bibliothèques. Les panneaux sont évidés afin d’accéder aux ouvrages protégés des rongeurs par une grille puis de l’humidité et de la poussière par une vitre. Ce meuble bibliothèque bois massif investit petit à petit les ateliers d’ébénisterie du XVIIe siècle et se développe à la fin du règne de Louis XIV.

Ébéniste en titre du roi Soleil, Charles Boulle, comme ses contemporains, réalise les premières pièces. Bois de rose, acajou et ébène, noyer, magnifiquement ornés de marqueterie et plaquage d’écaille et de bronze donnent vie aux ouvrages richement reliés de l’époque. Meuble de rangement d’un nouveau genre, la bibliothèque bois se présente sous différentes formes : armoire haute, armoire basse, à hauteur d’appui, elle existe aussi en meuble deux corps.

La partie inférieure du meuble est souvent à porte pleine, alors que la partie supérieure est dotée de deux vantaux ajourés afin de visualiser les volumes exposés sur les étagères. Entre les deux corps, des systèmes de tirettes sont parfois aménagés afin de déposer et consulter le livre.

XVIIIe siècle, la bibliothèque bois massif acquiert ses lettres de noblesse

L'essor de la bibliothèque bois

La bibliothèque en bois prend son essor tout au long du XVIIIe siècle, se développe et s’affirme comme un meuble à part entière, toujours plus adapté à des collections de livres de plus en plus nombreux destinées à satisfaire de nouvelles exigences de vie. Devenue un incontournable des foyers les plus alphabétisés, elle se glisse dans les intérieurs qui lui réservent désormais une place dans le salon, le bureau ou bien la chambre à coucher.

La bibliothèque du XVIIIe fait donc l’objet d’attentions particulières et est souvent le fruit de commandes spécifiques dictées par les besoins d’agencement des particuliers. Si le modèle deux corps reste d’actualité, la bibliothèque bois massif de l’époque tend à s’alléger et à se distinguer. De plus petite dimension et laissant toujours plus de visibilité aux ouvrages exposés, elle se fait bibliothèque, vitrine, encoignure, scriban, bibliothèque basse et d’appui.

Généralement en paire, ce meuble au succès grandissant est manufacturé en bois massif ou bien en bois plaqué d’essences exotiques, très tendance en cette période d’expansion coloniale. Période faste de l’ébénisterie, le XVIIIe siècle donne naissance à des créations uniques dont le degré de finition demeure inégalé. Bronze ciselé et doré, portes rehaussées de filets métalliques et marqueteries s’invitent avec élégance dans un grand nombre de bibliothèques que l’on expose avec fierté.

Le succès de la bibliothèque bois massif

Meuble phare, vitrine de son savoir, elle fait parfois l’objet de fabrication sur mesure habillant des panneaux entiers. Ces bibliothèques murales ou en boiserie font corps ave la pièce qui l’accueille.

Bibliothèque murale

Nul doute, la bibliothèque bois fait une entrée de plus en plus remarquée dans les salons du XVIIIe siècle quittant progressivement son enveloppe austère propre au style Régence qui maintient des éléments du style Louis XIV pour se transformer en un meuble de goût, plus vivace, typique du rococo en vogue sous Louis XV.

Ce mouvement cède peu à peu la place au style néo-classique de la fin du XVIIIe qui délaisse les courbes au profit de lignes plus droites et des angles vifs. Ces bibliothèques bois de style Louis XVI dotées de montants cannelés et de marqueterie à dessins géométriques, sont souvent exécutées en acajou massif et plaquage d’acajou.

XIXe : La bibliothèque bois massif, une production plus industrielle

C’est véritablement au XVIIIe siècle que la bibliothèque bois massif privée acquiert ses lettres de noblesse et sa production va connaître une progression exponentielle tout au long du XIXe siècle. Siècle de toutes les révolutions, le XIXe voit triompher le livre au sein d’une société de plus en plus alphabétisée, assoiffée d’apprentissage.

Plus nombreux et moins chers, les livres gagnent de nouveaux publics. Ainsi le meuble bibliothèque en bois s’impose comme une évidence en réponse à un besoin sociétal généralisé et étendu au plus grand nombre. Dans la continuité du siècle précédent, les modèles de bibliothèques se multiplient, reflets du style en vigueur. Les bibliothèques bois produites sous l’Empire, façonnées pour la plupart en acajou, héritent du style néo-classique et se caractérisent par l’adjonction systématique de colonnes, colonnettes et chapiteaux reposant sur une base en métal.

Bibliothèque indsutrielle

Meuble à la personnalité affirmée, la bibliothèque de style Empire fait une entrée remarquée au cours des dix premières années du XIXe.  S’ensuit une période de déclin au cours de laquelle l’ébénisterie s’industrialise provoquant une longue période d’effacement artistique. La majorité des bibliothèques bois massif produites au cours de la Restauration et du règne de Louis Philippe sont ainsi réduites à leur plus simple expression privilégiant des formes classiques bibliothèques-vitrine caractérisées par une façade à cadre moulurée ouvrant sur deux portes vitrées, pleines en partie basse.

Ces dernières découvrent trois ou quatre étagères selon la hauteur du meuble. L’ensemble est sommé d’une corniche doucine et repose sur une large plinthe. Ces bibliothèques manufacturées, pour la plupart en noyer, chêne, merisier, hêtre, acajou et palissandre, sont produites en masse pour répondre aux besoins commerciaux lié à l’essor industriel. Cette conception simplifiée et élégante cède progressivement la place à des créations nouvelles, influencées par un soudain regain pour les meubles du passé.

Les ébénistes de cette seconde moitié du XIXe siècle s’efforcent de répondre à ce réveil du goût par une assimilation des procédés utilisés par leur prédécesseurs. Les habitations se drapent ainsi d’un mobilier inspiré du Moyen-Âge, de la Renaissance et des styles classiques du XVIIIe.

Dans ces intérieurs au goût éclectique, les bibliothèques bois massif, qui demeurent un sanctuaire de l’érudition, reflètent parfaitement la tendance. Sobre ou surchargée, de petite taille ou majestueuse, la bibliothèque de la fin du XIXe s’adapte à tous les goûts, à tous les besoins.

Plus ou moins fonctionnelle selon que l’on privilégie l’esthétique ou la place qu’on lui réserve, elle se dessine en meuble deux corps, en bureau bibliothèque, en meuble d’angle, en paire d’encoignure, en vitrine, en étagère murale, voire en bibliothèque tournante, innovation du Second Empire, facile à déplacer…

La Bibliothèque en bois massif entre dans l’ère du design moderne

Fruit d’un mélange de styles empruntés au passé, la bibliothèque du XIXe siècle, comme l’ensemble du mobilier de l’Époque n’est finalement qu’un pastiche des modèles précédents. Il faut attendre les années 1890 pour que l’inspiration renaisse. Après plus d’un demi-siècle d’observation, le monde de l’artisanat et de l’industrie se familiarisent, pactisent et donnent naissance à l’Art Nouveau.

Un désir de retour à l’art de l’ébénisterie servi par des procédés industriels qui accélèrent la production d’un meuble prisé par bon nombre de foyers. En effet, la bibliothèque bois massif compte désormais parmi le mobilier de la maison. Un intérêt grandissant dont s’emparent des designers, particulièrement ingénieux, créatifs et enthousiastes à cette époque, avides de répondre à ce goût florissant pour l’art de vivre.

Véritable célébration d’une nature en mouvement, le mobilier de la Belle Époque révolutionne la décoration et conquiert le grand public. Expression d’un style moderne officialisé, les bibliothèques de Louis Majorelle comme celles de Camille Gauthier ou d’Émile Gallé, méritent une attention particulière.

En acajou, palissandre, chêne maillé ou noyer massif, leurs modèles se déclinent en bibliothèques de présentation, vitrines, étagères, cabinets de collectionneurs, rehaussés de motifs floraux et végétaux sculptés et marquetés. Emblématiques, l’imposante bibliothèque aux Pins, l’étagère Clématite comme la vitrine aux Ombelles dotées d’étagères et de rayonnages réglables, de niches et de tiroirs témoignent de ce renouveau esthétique qui enracine une expression artistique dès lors sans cesse renouvelée et modernisée. A ce titre, les meubles Art Déco, manufacturés en bois exotique, ravissent les amateurs de nouveauté.

Toujours à l’honneur, les bibliothèques continuent de susciter l’inspiration de grands designers des Années folles. Meuble déco par excellence, la bibliothèque est un terrain d’expression rêvé pour ces figures iconiques du design de l’Entre-deux guerres, précurseurs du style contemporain alors naissant. André Sorney, Christian Krass, Jacques Rulhman ou Jules Leleu rivalisent de créativité et proposent, pour recevoir livres et objets déco, des bibliothèques tournantes, basses, des meubles de cabinet, pour la plupart en palissandre, acajou, chêne et loupe, ornés de matériaux nobles.

La bibliothèque, meuble phare de la période Art déco

Meuble haut de gamme, la bibliothèque Art déco, comme l’ensemble du mobilier de cette époque, ne survit pas au design moderne dont le développement s’accélère après la Seconde Guerre mondiale, période d’innovations et de découvertes technologiques majeures. C’est ainsi que de nouveaux matériaux voient le jour et permettent aux designers d’innover et de repenser le mobilier.

Bibliothèque moderne

Parmi ceux-ci, le fer forgé, le verre deviennent des éléments cruciaux des créations des designers. Ces nouvelles possibilités de conception s’expriment ouvertement dans la bibliothèque bois massif dont la fonction autorise davantage de liberté esthétique que dans celle d’une table à manger, d’une commode, d’un buffet ou d’une table basse.

Icône du design français, Charlotte Pierrand crée la surprise avec sa bibliothèque nuage proposée dans les années 50. Aujourd’hui encore réédité, ce meuble-signature, réalisé à partir de bois et de tôle d’acier, se singularise par l’assemblage de rangements modulables et de portes coulissantes. Cette période voit également la multiplication des bibliothèques en bois et métal, composées de plusieurs niveaux d’étagères et expriment plus que jamais l’évolution vers un mobilier plus minimaliste et fonctionnel, dépourvu d’ornementation excessive.

Très représentative, la bibliothèque de Georges Nelson et Herman Miller en placage de palissandre et aluminium, réalisée dans les années 50/60, étonne par son design plus que jamais d’actualité.

Les bibliothèques Vintage accentuent la tendance comme en témoignent, par exemple, l’étagère murale aux rangements asymétriques de Poul Cadovius ou encore les modèles d’étagères-bibliothèques modulables GO ou B17c en bois massif de Pierre Chapo, résolument avant-gardistes. Comment ne pas citer non plus les bibliothèques de style scandinave d’Oman Jun en teck et Palissandre.

Particulièrement prolifère, cette période faste du design donne naissance à des créations de bibliothèques en bois innovantes et uniques, référencées et aujourd’hui encore reproduites. Des expériences visuelles entièrement nouvelles jouant sur les formes épurées, géométriques, fonctionnelles et modulables telle que la bibliothèque secrétaire étagère modulable en chêne brossé réalisée dans les années 1970 par WK Mobel ou encore la bibliothèque iconique des 80’s, Casablanca de l’artiste Etorre Sottsass qui complète cette liste bien loin d’être exhaustive.

La bibliothèque bois massif, meuble star du salon

Source d’inspiration inépuisable, la bibliothèque, indissociable de notre art de vivre, continue de stimuler fabricants et concepteurs de meubles contemporains. Cette quête perpétuelle de nouveaux designs compose avec les créations nées au fil du temps. Meuble ancestral, la bibliothèque en bois massif s’est distinguée avec caractère à chacune des périodes traversées, laissant derrière elle des caractéristiques propres dont nos modèles actuels ont su en préserver l’esthétique.

Spécialiste du meuble depuis près de 14 ans, Planète Cocoon en a pris toute la mesure et perpétue la tradition en lui donnant toute la place qu’elle mérite. Car une chose est sûre, la bibliothèque en bois massif est devenue un meuble essentiel qui figure parmi les incontournables du mobilier actuel. VIP de votre salon, elle est un meuble partenaire de chaque jour, compagnon de moments de détente qui prolonge et complète la table basse et le meuble télé, moins fournis en étagère.

Véritable projection de soi, la bibliothèque bois s’exprime comme un reflet de la personnalité et concentre des livres certes, mais accueille aussi de plus en plus de choses sur ses étagères, dans ses casiers, ses niches et tiroirs qui la composent. Meuble de caractère, la bibliothèque jouit en effet d’un privilège rare, celui d’être « une source d’autodéfinition ».

Bibliothèque de salon

Une spécificité propre qui donne à ce meuble une place de choix dans la maison dont il investit tout type d’espace. Dans le salon, la chambre, l’entrée, le bureau ou dans un couloir, le meuble bibliothèque se fait repère, frontière, espace de projection et sécurisant. 

Nul doute, la bibliothèque est plus essentielle qu’il n’y paraît, et revêt une dimension à la fois fonctionnelle, esthétique et personnelle.

Aussi, son choix ne laisse aucune place à l’improvisation. Style, forme, configuration… les critères de sélection d’une bibliothèque sont multiples et supposent une parfaite appréciation de l’espace et de l’usage qu’on lui réserve. Elle fait corps avec son environnement direct.

C’est pourquoi Planète Cocoon a sélectionné de nombreux modèles afin que vous puissiez trouver celle qui répond avec justesse à toutes vos attentes. Suivez le guide et découvrez une déclinaison infinie de bibliothèques haut de gamme, en bois massif pour la plupart. Des designs uniques et personnalisés, destinés à s’adapter à toutes les pièces. Près de 90 meubles bibliothèques vous attendent. Formes, styles, matériaux, de nombreux facteurs sont à prendre en considération afin de l’inscrire harmonieusement et durablement dans votre intérieur.

La bibliothèque en bois massif : un meuble adapté à chaque pièce

Contrairement au meuble TV, à la table basse, à la table de salle ou au vaisselier, la bibliothèque bois voyage dans toutes les pièces de la maison. Un meuble particulièrement plébiscité par tous les membres de la famille, sensé répondre à des besoins nombreux dépassant sa fonction première : ranger les livres. Il est donc essentiel de définir ses besoins.

Quelle bibliothèque pour quel usage ?

Oui la bibliothèque s’ouvre vers de nouveaux horizons. Du modèle destiné à recevoir des mètres linéaires de livres sur ses rayonnages à la bibliothèque ronde, asymétrique ou pyramidale, équipée de niches, paniers et tiroirs, la bibliothèque est devenue un meuble de rangement à part entière. A chaque pièce sa bibliothèque.

Destination le Salon où Planète Cocoon renoue avec les bibliothèques traditionnelles, privilégiant un maximum d’étagères que complètent généralement, dans la partie basse, quelques tiroirs et des portes pleines. Massives, plus ou moins larges, parfois vitrées et souvent hautes, elles comblent les amateurs de livres venus rechercher un lieu de lecture intimiste,(dédié) préservé du tumulte de la maisonnée. Remontez le temps et faites une halte à la Belle Époque qui décline de nombreux modèles de bibliothèques en Hévéa massif.

Fidèle à l’esprit authentique de ces bibliothèques d’autrefois, les collections Pin et Chêne massif font honneur à ces meubles d’exceptions dont elles ont su conserver le charme et l’élégance. Nostalgique de cette ambiance rétro et romantique, optez pour la bibliothèque à échelle qui vous permettra d’accéder aux ouvrages les plus hauts. Ces bibliothèques classiques, se plairont également le long d’un mur dans un couloir, comme dans une entrée.

Bibliothèque à échelle

La bibliothèque du salon, quant à elle, s’autorise quelques libertés esthétiques, car elle doit s’intégrer à la décoration environnante, recevoir les livres de toute la famille, exposer des objets de décoration auxquels vous tenez, ranger vos CD, vos DVD, voire votre télé ou votre chaîne HIFI… Très sollicitée dans cette pièce à vivre, la bibliothèque est donc un meuble de rangement multifonction alternant étagères et compartiments de différentes tailles, niches et portes de placards.

Une mission d’envergure que Planète Cocoon remplie avec succès, distribuant ces espaces de rangement avec le souci constant d’un équilibre esthétique, parfois original, voire, fantaisiste, mais toujours fonctionnel.

Ainsi s’envisagent des modèles au design varié allant des formes classiques aux plus originales. Intemporelles, les bibliothèques Pin Chêne Riviera, Palissandre Tradition, Acajou Blanc Torini, Hévéa Fjord ou Teck Greenface se glisseront avec allure et sobriété dans votre salon. Plus atypiques, les modèles de la collection Lhassa en Palissandre massif apporteront un supplément d’âme à votre pièce. Particulièrement nourrie, cette gamme propose des bibliothèques rondes et asymétriques qui vous permettront toutes les combinaisons possibles.

Car au salon, la bibliothèque s’envisage sur un pan de mur, en guise de séparation, pour délimiter l’espace salon de la salle à manger comme l’impose parfois un loft, mais aussi dans un angle comme l’encoignure deux portes proposée dans la collection Pin Romance.

Lieux de vie et de mouvement perpétuel, le salon suppose parfois des aménagements pour optimiser les espaces de rangement. A ce titre vous apprécierez les bibliothèques évolutives constituées de casiers, d’éléments et de modules qui vous permettront de disposer d’un meublesur-mesure unique. Libérer le décorateur d’intérieur qui sommeille en vous et composez votre propre bibliothèque avec la collection Mindy Tali en bois massif.

Bibliothèque évolutive

Territoire intime et personnel, la chambre est un espace refuge où la bibliothèque bois s’impose comme un meuble phare qui concentre bons nombres d’éléments constitutifs de son jardin secret. Contrairement à celle du salon, qui doit impérativement répondre à des critères esthétiques, la bibliothèque de la chambre mise davantage sur des modèles pratiques et fonctionnels.

Généralement de plus petite taille et moins sophistiquée, elle doit répondre à tous les besoins du lecteur, ceux de l’élève ou de l’adulte en télétravail, quand elle se fait prolongement du bureau. Quelques tiroirs seront aussi les bienvenus afin de compléter une commode où s’accumulent, trop vite, affaires personnelles et vêtements.

La bibliothèque bois, un meuble indispensable !

Nul doute, la bibliothèque est un meuble indispensable à votre chambre et Planète Cocoon a sélectionné pour vous quelques modèles ciblés et appropriés comme par exemple les bibliothèques de collections Hévéa Charme, Florence Acajou et Oakdale Victoria en Pin.

Adapter les meubles à leur environnement est l’une des priorités de Planète Cocoon qui invite aussi la bibliothèque bois massif dans la cuisine. Apportez une touche personnelle à votre cuisine équipée et créez la surprise en installant une bibliothèque qui complètera avec charme cet espace de vie familial et convivial.

Adepte de la cuisine, vous apprécierez des étagères pour entreposer tous vos livres de recettes que vous alternez avec des bocaux en verre ou en métal pour stocker vos aliments en vrac. De quoi satisfaire toutes vos envies déco et répondre à vos engagements écologiques.

Comme vous, Planète Cocoon s’engage quotidiennement dans une démarche respectueuse de l’environnement et vous propose sa bibliothèque en bois sculpté d’Hévéa massif, issu d’un processus de production écologique, parfaite pour votre ambiance cuisine. De même, le modèle Torini Blanc Acajou, agrémenté de paniers, investira avec charme et coquetterie votre cuisine à l’esprit maison de campagne ou cottage.

Des bibliothèques en bois massif pour tous les styles

Taille, forme, fonction, les bibliothèques bois massif de Planète Cocoon mettent tout en œuvre pour répondre à vos impératifs et trouver leur place dans chacune des pièces de votre maison.

Experte des essences de bois haut de gamme, notre enseigne s’est spécialisée dans les meubles bibliothèques en bois massif dont la noblesse intemporelle sublimera tous vos livres, objets et bibelots qui vous sont chers. Produits et manufacturés en Indonésie et en Europe de l’Est, les meubles sélectionnés par Planète Cocoon sont confiés à des artisans experts en ébénisterie, soucieux de respecter les caractéristiques propres à chaque essence de bois.

Palissandre, Hévéa, Chêne, Acajou, Mindy, Teck, Acacia et bois recyclé sont façonnés avec professionnalisme et donnent vie à des meubles empreints d’une âme et générateur d’émotion.

La bibliothèque bois : un meuble de caractère

Meuble de caractère, la bibliothèque redonne au bois massif toute sa noblesse et se plaît tout particulièrement dans votre intérieur où règne une ambiance ethnique, charme ou design.

Matériau emblématique du style ethnique, le bois exotique vous réserve de belles découvertes et habille à merveille votre bibliothèque aux accents fastueux et cossus. Mettez le cap sur ces destinations coloniales avec les collections Mindy Tali, Palissandre Lhassa, Acajou Colonial ou encore Palissandre Art déco… Un choix difficile mais la promesse de s’enrichir d’une pièce unique de qualité durable, source d’évasion vers de nouveaux horizons.

Accompagnez votre bibliothèque ethnique en bois massif d’un fauteuil de planteur, d’un tapis en sisal sans oublier de déposer sur les étagères, entre vos livres, des objets insolites, ramenés de vos voyages.

Bibliothèque ethnique

Meuble chargé d’histoire, la bibliothèque bois fait la part belle au style classique et traditionnel. Inconditionnel des intérieurs chic et romantique vous serez séduit par le charme des collections en Pin et Chêne Chic, Charme et Romance qui proposent un nombre conséquent de bibliothèques en bois massif.

Décoratrice dans l’âme, et créatrice d’ambiance, notre enseigne décline ces modèles dans différentes couleurs et finitions pour que vous puissiez les combiner à l’ensemble de votre mobilier. Amateur du style Shabby Chic et des ambiances cottages, vous êtes à la bonne adresse !

Dans la lignée des bibliothèques anciennes, la collection Hévéa Belle Époque occupe le devant de la scène et fait figure de mobilier star dans votre pièce. Dotés de nombreuses étagères et de tirettes, comme la tradition l’exige, ces modèles iconiques du style classique ont su préserver les caractéristiques indémodables des meubles anciens. Coiffés d’une corniche à la française, ils arborent avec allure et distinction panneaux moulurés, cannelures et larges plinthes.

Toujours à l’affut des tendances les plus courues, Planète Cocoon n’a de cesse de dénicher la perle rare. Si le bois massif fait écho aux bibliothèques de style charme et ethnique, il est aussi un incontournable des modèles designs aux accents modernes et contemporains. Impossible donc de faire l’impasse sur les meubles Vintage ou Scandinave, dont le succès ne se dément pas.

Caractérisées par des lignes sobres, épurées et minimalistes, ces bibliothèques fonctionnelles ont retenu toute l’attention des collections Osaka Chêne, Stockholm, Fjord et Moka Hévéa. Un mixe de lumière et de pureté qui donnera à votre bibliothèque un rôle phare au cœur de votre salon où elle s’installe avec allure et simplicité. Accompagnez-la de matières naturelles, d’accessoires faciles à intégrer, d’imprimés aux motifs graphiques et lumineux pour un résultat doux et cosy.

Généralement du même styleque les autres meubles présents dans la pièce, les bibliothèques proposées par Planète Cocoon s’adaptent à leur environnement grâce à un large panel de couleurs disponibles dans la plupart des collections. Difficile donc de ne pas trouver le modèle qui vous correspond.

Une bibliothèque relookée

Vous demeurez indécis et hésitez à faire le pas. Avez-vous pensé au relookage de votre ancienne bibliothèque bois massif ou d’un autre meuble, compatible avec votre projet ? Nul besoin d’être un fin bricoleur pour se lancer. Relooker un mobilier offre de multiples avantages : il vous permet de prolonger l’existence d’une pièce qui vous est chère, de donner vie à un vieux meuble oublié dans votre grenier ou chiner dans une brocante, d’engager une démarche écologique, mais aussi et surtout de disposer d’un meuble sur-mesure que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Dotés d’une structure massive en bois et équipés d’étagères, une bonnetière, un confiturier, un cabinet ou une ancienne armoire se relookeront aisément en bibliothèque. N’attendez-plus, sortez les pinceaux, les pots de peinture, votre petit outillage et redonnez une âme à des meubles que vous imaginiez trop usés et démodés.

Non, la bibliothèque n’est pas prête à tirer sa révérence

S’il est un meuble essentiel à votre art de vivre c’est bien la bibliothèque bois massif. Impossible donc de choisir à la légère ce mobilier star de votre salon. Que vous soyez amateur de lecture ou adepte de la décoration d’intérieur, la bibliothèque fait sens dans votre quotidien et donne une âme à votre maison. Passionnée des meubles en bois massif, Planète Cocoon vous ouvre le chemin des bibliothèques bois aux configurations multiples et variées pour qu’au fil du temps se remplissent et s’animent des étagères chargées de belles histoires à relire et écrire indéfiniment.


Trier par (3519 produits)

Votre type de meuble

Votre matière

Plus d'infos

En promotion

Profondeur

0 cm - 242 cm

Hauteur

0 cm - 244 cm

Largeur

0 cm - 2222 cm

Prix

0 € - 5235 €
rating
Traitement de la commande et livraison rapides. Je recommande.
Planète Cocoon
évaluations clients
Excellence

Que se passe-t-il ensuite ?

Service client à l'écoute

Un employé de Planète Cocoon traitera votre commande et vous enverra une confirmation de commande, coordonnées et éventuelles instructions par email. Cela peut prendre quelques heures pendant les horaires d'ouverture du magasin. Par contre, vous avez un partenaire compétent en chair et en os..